Présentation de l’AMMFG

Pourquoi l'AMMFG ?

L’Association Marocaine des Métiers de la Finance et de la Gestion, est une association qui a vu le jour pour donner une nouvelle envergure aux métiers de la finance et de la gestion au Maroc. En effet :

  • L’absence d’un cadre légal représentatif des professionnels de la Finance et de la Gestion ;
  • L’absence d’une plateforme nationale d’échange entre les professionnels de la Finance et des sciences de Gestion ;
  • L’absence d’un concept permettant la production de l’information financière de qualité et la publication des recherches scientifiques ;
  • Le lancement de plusieurs projets structurants et la création des multiples entreprises d’où la croissance du nombre des financiers et des écoles de la Finance et de la Gestion ;

sont les principales motivations ayant généré l’idée de former une association regroupant les professionnels de la finance et de la gestion.

Le projet AMMFG vise à apporter au tissu économique national une richesse d’expertise permettant de renforcer l’efficacité et l’adaptabilité nécessaires à l’exercice des différents métiers de la finance et de la gestion.

L’AMMFG réunit des professionnels opérant dans les secteurs privés et publics. L’association accueillit également les futurs financiers et gestionnaires leur offrant un cadre convivial pour développer leurs acquis et nouer une relation directe avec les professionnels.

Cette diversité de profils représente une excellente source d’échange d’expériences et d’enrichissement des débats.

Nos objectifs

« En vue de devenir une référence dans le domaine de la finance et des sciences de la gestion et répondre aux enjeux de développement et d’adaptation des entreprises publiques et privées au Maroc, l’AMMFG vise à :

  1. Créer une plate-forme de réflexion, de dialogue et de proposition permettant aux professionnels d’échanger leurs points de vue sur les sujets en rapport avec la finance et la gestion ;
  2. La mise sur pied d’un réseau de contacts entre les professionnels du domaine ;
  3. Fournir à ses membres des services, sous forme d’informations, de conseils et de formations professionnelles leur permettant de progresser dans leur quotidien avec une attention particulière portée à la gestion de carrières ;
  4. Promouvoir l’image de la citoyenneté responsable du secteur, notamment en favorisant une saine déontologie ;
  5. Favoriser, soutenir et diffuser les recherches dans le domaine de la finance et la gestion ;
  6. Développer le partage et les échanges de connaissances entre le Maroc et l’étranger ;
  7. Créer des passerelles d’échange et de collaboration entre les professionnels du domaine, les entreprises, les associations similaires et l’univers académique.
  8. Organiser des rencontres et des événements de grande envergure sous forme de tables rondes, conférences, séminaires, ateliers de travail, ainsi que la conférence annuelle de l’AMMFG qui représente le rendez-vous incontournable des membres et des partenaires de l’association ;
  9. Mettre à disposition des formations et vulgariser les concepts de la finance et de la Gestion ;
  10. Mettre en place une force de proposition et de consultation permettant d’être un acteur de référence dans le débat économique et financier du pays ;
    Notre vocation

    Notre mission est devenir un acteur majeur, dans le paysage financier et économique au Maroc, qui assume son rôle de référence incontournable, en matière de recherche financière et comptable, et participe au perfectionnement des professionnels du domaine, afin de mieux anticiper et répondre aux besoins évolutifs de l’économie et des entreprises.

    Notre vision

    « Créer une plateforme de réflexion, de dialogue et de proposition permettant aux professionnels d’échanger les expériences, les bonnes pratiques et les opinions sur des sujets en rapport avec la finance et la gestion. »

    Il s’agit de :

    – Offrir aux adhérents une plateforme structurée, pour dialoguer et échanger les idées et les expériences, et renforcer les liens professionnels entre les membres de l’association, ainsi qu’avec le monde extérieur au Maroc et à l’étranger.

    – Informer et assister les adhérents dans les domaines financier, fiscal, comptable, juridique ; de même que le perfectionnement et le développement de carrières.

    – Participer à l’animation du débat financier et économique au pays, à travers l’organisation des conférences, séminaires, journées portes ouvertes, et ateliers de travail.

    – Diffuser  l’information financière et économique, pertinente et utile pour les financiers et non-financiers, et consolider les évènements clés de l’actualité.

    – Enrichir la réflexion collective de la profession au Maroc, sur des problématiques financières et comptables, et contribuer à l’expérimentation et au développement des méthodes les plus modernes utilisées pour l’exercice de la fonction.

    – Promouvoir la recherche dans les domaines de la finance et de la gestion, à travers ses pôles d’expertise et faire valoir et connaitre ses positions et recommandations auprès des pouvoirs publics, des autres membres de la profession, des responsables d’entreprises, des organismes professionnels ainsi que les établissements d’enseignement spécialisés.

    Nos valeurs